<< Tropos international Media

Utilitaires électriques : Tropos Motors débarque en Europe

 

July  12th, 2019

Les nouveaux engins, réunis en une gamme baptisée « Able », et produits par Tropos Motors Europe GmbH dont le siège est installé en Allemagne, sont destinés à être livrés en Europe et sur d’autres marchés mondiaux. Le nouveau constructeur est une coentreprise formée par Tropos Technologies, Inc. et Mosolf.

CREDO
« Nous constatons un potentiel de ventes croissant pour les véhicules utilitaires compacts entièrement électriques en Europe », a indiqué Jörg Mosolf, à la tête du groupe allemand éponyme. « Les gouvernements, les villes et les entreprises de tout le continent cherchent des solutions de transport durable à zéro émission. Les véhicules utilitaires compacts à basse vitesse de Tropos Motors sont fiables et performants pour diverses exploitations en entreprises, dans les parcs de véhicules, pour les services d’intervention, chez les agriculteurs, pour la livraison du dernier kilomètre, dans les chantiers de construction, etc. », assure-t-il. Sans plus de précisions, la nouvelle entreprise assure avoir reçu une première grosse commande lui permettant d’envisager un scénario sur 5 ans durant lesquels plusieurs milliers de véhicules utilitaires électriques seront produits et livrés.

ABLE ST
Certaines caractéristiques techniques de l’Able ST semblent d’un autre âge de la mobilité électrique. Ainsi les batteries plomb gel dont le retour a été annoncé pour quelques applications. La capacité énergétique du pack n’a pas été précisée. Il alimente un moteur électrique d’une puissance nominale de 10 kW (et 24 kW maximale), développant un couple impressionnant de 1.020 Nm, et fonctionnant sous 72 V. Le mouvement actionné par le groupe motopropulseur est transmis aux seules roues arrière. Le 0 à 30 km/h est obtenu en 6 secondes. La vitesse maximale est programmable, en fonction de l’usage et de la législation en vigueur, de 40 à 64 km/h (sites fermés). Concernant l’autonomie, Tropos Motors communique sur une fourchette particulièrement large qui tient compte, entre autres, de l’usage et de la configuration des engins : de 65 à presque 200 kilomètres.

ABLE XR ET RHD
Doté de 1 ou 2 packs lithium-ion de 13 kWh de capacité énergétique, l’Able XR dispose d’une puissance maximale relevée à 26 kW, d’une vitesse limite paramétrable jusqu’à 72,5 km/h (sites fermés), d’une autonomie possible portée à 260 kilomètres, et fonctionne sous 96 V. Ce modèle se décline en Able RHD à conduite à droite. Tous ces engins s’inscrivent dans une empreinte au sol de 3,7 x 1,4 mètres, pour une hauteur de 1,905 m.

UNITÉS DE TRAVAIL INTERCHANGEABLES
Une vidéo diffusée en vitesse accélérée sur le site dédié montre comment changer facilement une unité de travail par une autre, par exemple une benne par un caisson, simplement en jouant sur quelques écrous et boulons. Dans la panoplie proposée pour tous les modèles : caisson à 3 portes (2 battantes à l’arrière + 1 sur l un côté), benne, structure métallique avec ridelles, balayeuse, ambulance, plateforme médicale ouverte, pompe à incendie, etc. Tout cela, sans compter sur une foule de possibilités de personnaliser ces petits utilitaires

LES 2 PARTENAIRES
L’un des groupes fondateurs de Tropos Motors est européen, installé à Kirchheim-unter-Teck, en Allemagne, depuis 1955, sous la forme d’une entreprise familiale. Il s’agit de Mosolf, fournisseur d’une gamme très complète de services pour la logistique et l’industrie automobile en Europe, depuis les chaînes de production jusqu’au recyclage, en passant par la construction de véhicules spéciaux, les travaux de peinture industrielle, et les services de mobilité partagée. L’autre société derrière Tropos Motors est américaine. Il s’agit de Tropos Technologies, basée dans la Silicon Valley. Cette startup développe et fabrique des petits utilitaires électriques et des camions sous la marque Tropos. Son activité se concentrait jusqu’à présent principalement sur le marché des Etats-Unis.

DES ETATS-UNIS À L’EUROPE
« Notre gamme de véhicules Able entièrement électriques répond aux attentes des flottes américaines, ce qui nous satisfait pleinement. Désormais, les clients européens auront la possibilité de tirer parti de ces utilitaires compacts capables de supporter de grandes charges utiles et de grandes capacités de remorquage, et capables de fonctionner dans des zones extrêmement restreintes avec un empattement court et un excellent rayon de braquage. Nos engins offrent le plus haut niveau d’exploitation et de manœuvrabilité dans un ensemble compact et zéro émission que les clients du monde entier adoreront », estime John Bautista, fondateur et PDG de Tropos Motors.

Click here for the original article

<< Tropos international Media